Loin d’être seulement utile au partage de repas en famille, la table à manger permet aussi d’accueillir des invités pour des occasions diverses. Elle est disponible sous plusieurs formes répondantes à tous les gouts et besoins. Toutefois, l’exercice du choix peut se révéler être une tâche plus ou moins difficile. Rectangulaire, ronde, ou carrée : pour quelle forme de table pour salle à manger choisir ? Pour cette question, nous vous apportons quelques astuces dans cet article afin de vous rendre faciliter le choix de votre salle à manger.
Déterminer ses besoins pour bien choisir
Les belles tables à manger, il en existe à profusion sur le marché. En effet, il suffit de poser le regard sur n’importe laquelle pour être envouté. Cependant, il faut nécessairement prendre ses besoins en compte avant de se décider. Pour cette raison, il est impératif de tenir compte des paramètres tels que : le nombre de places, la fréquence d’usage, la couleur et le matériel de fabrication du meuble, ainsi que la décoration et la taille de la salle. La détermination de tous ces critères permet d’avoir une idée précise sur le choix idéal. En effet, il faut que le mobilier ait du style pour fondre dans la déco et soit assez pratique pour fournir du confort. Par ailleurs, le prix est aussi un paramètre à considérer. Il ne relève pas du besoin, mais est influencé par celui-ci. C’est-à-dire que le prix du meuble varie en fonction des besoins définis.
Choisir la table en fonction de l’espace
C’est la surface qui va permettre de déterminer la forme idéale du meuble. Par conséquent, il faut prendre connaissance de la dimension de l’espace réservé pour l’installation du mobilier. Si la surface disponible est très grande, le meuble à choisir doit être massif. Et dans ce cas, qu’il soit de la forme rectangulaire, carrée, ronde, aucun problème ne se posera. Mais pour petites salles, on optera pour le carré ou le rectangle. Ainsi, en fonction des besoins de place on peut rabattre ou déplier les meubles. Par ailleurs, vous devez prévoir au moins 70 cm de surface vide autour de meuble. En plus, il faut prévoir au moins 60 cm derrière chaque chaise pour faciliter le levé et l’assis.
Les différents modèles et formes de tables à manger
Ce meuble existe en plusieurs modèles. Il s’agit : du modèle classique, du modèle extensible et du modèle relevable. Le modèle extensible est très pratique, car il peut être plié ou déplié. Avec le modèle bas relevable, il est possible d’ajuster à volonté la hauteur. Par ailleurs, en ce qui concerne les formes, on optera pour la forme ronde pour plus de convivialité. En effet, une table ronde permet de partager un repas tout en ayant un plan de vu sur toutes les autres personnes. Celle à la forme d’un rectangle permet de disposer de beaucoup de places. Par contre, le meuble carré est plus recommandé pour un nombre limité de personnes.
Le choix en matériel de fabrication
La sélection doit se faire plus en fonction du style de la salle. Pour un design contemporain, le choix se portera vers un meuble enduit de laque de couleurs blanche ou grise avec des lignes pures. Dans le cas d’une pièce revêtant un design industriel, un meuble fait en métal brossé fera la bonne affaire. Mais, pour une décoration simple, il faut se tourner vers un meuble en verre. Le verre trempé est notamment mis dans la même catégorie que le métal et le bois. Il appelle à la modernité et à la simplicité. Ensuite, pour une décoration du type « éco » et intemporel, un meuble en bois de chêne est le meilleur choix. Le bois en chêne massif est très résistant comparativement à une verrerie. Mis à part la décoration du type « éco », le bois peut convenir avec plusieurs autres types de décorations.