Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevenir et que faire en cas de Cambriolage

Prevenir et que faire en cas de Cambriolage

L’insécurité est un phénomène qui se développe chaque jour dans le monde. Ainsi, les ménages sont confrontés aux cambriolages. Des personnes mal intentionnées s’introduisent dans les maisons afin de dérober les objets qui ne les appartiennent pas. Ceci reste une situation bien triste qui engendre de multiples victimes avec de nombreux dégâts. A cet effet, il est important que vous puissiez mener certaines démarches en cas de cambriolages. Celles-ci concernent directement les autorités compétentes afin de garantir la sécurité de votre maison. Qui prévenir et que faire en cas de cambriolage ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Prévenir la police

Lorsque vous subissez un cambriolage à domicile, la première chose que vous devez faire est de prévenir la police. Il faut noter que le cambriolage est une effraction très réprimandée par la loi. Ainsi, vous devez faire un dépôt de plainte afin de permettre à la police de faire une constatation et donc de mener une enquête. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la gendarmerie la plus proche de vous.

En vous rendant à la police, vous devez faire une déclaration. Cette plainte vous permettra de détailler les faits à la police. Ainsi, vous pouvez mentionner toutes les informations nécessaires sur le cambriolage à la gendarmerie. Pour vous aider à trouver de solution à cette effraction qui est un vol, la police se chargera donc de mettre sur pied un dossier spécial afin de vous accompagner dans la résolution. Mais d’abord, vous recevrez aussi des conseils afin fin de savoir les démarches administratives que vous devez faire.

Prévenir votre assureur

Le cambriolage est un vol qui est orchestré sur votre habitation. Vous perdez des objets qui peuvent être chers à vous. Pour ce faire, vous devez prévenir votre assureur.  Si vous avez une assurance, il important de faire une déclaration à cette dernière. Ceci est mentionné dans le contrat que vous avez signé avec votre assureur. Dans le cas d’un cambriolage, vous êtes une victime. Il faut alors faire une déclaration à votre assureur afin de bénéficier d’une protection. Cette protection peut être financière ou d’une autre nature.  

Dans le cas d’un cambriolage à domicile, l’assurance se charge de prendre en charge la majorité des dépenses. En tant que sinistre, vous bénéficiez d’un accompagnement afin de faire une réparation des dégâts. Cette clause est mentionnée dans votre contrat. Vous devez alors mentionner tous les objets volés afin de permettre à votre assureur de quantifier le sinistre afin de voir la démarche à suivre.

Renforcer la sécurité de la maison

Pour prévenir le vol des objets et surtout pour assurer la sécurité de votre habitation, vous devez adopter certaines méthodes. Celles-ci vous  aideront à renforcer la sécurité de votre maison et à empêcher les cas de vol dans le futur. A cet effet, l’un des conseils que nous pouvons vous donner est d’installer une alarme. Avec cette alarme, vous pouvez mettre en sécurité votre habitation même dans le cas d’une absence.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une assistance de votre assurance pour installer cette alarme. Ce dispositif vous aidera à protéger vos objets dans l’habitation. Il faudra donc faire les démarches nécessaires pour que votre assurance prenne en compte une partie des charges. Très souvent la plupart des cambriolage sont réalisés en cas d’absence  du propriétaire.