Vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou vous venez d’acquérir un bien immobilier et souhaitez l’optimiser ? Bien équiper son logement est essentiel pour assurer à la fois le confort, la sécurité, l’efficacité et la fonctionnalité de votre espace de vie, ainsi que des personnes qui y résident. Il existe des équipements comme la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui vous permettront d’optimiser différents aspects de votre qualité de vie dans la maison.
En effet, une telle installation vous offrira de bénéficier d’un excellent confort thermique tout en contribuant à l’efficacité énergétique de votre habitation. Voyons ensemble tous les avantages que vous pouvez avoir à investir dans une VMC.
Comment bien vous équiper d’une VMC ?
Le choix de la VMC dépend de plusieurs facteurs : la taille de la maison ainsi que sa structure, le nombre de personnes qui y vivent, le climat local et vos préférences en matière d’efficacité énergétique. Mais considérez toujours que vous vous apprêtez à investir sur le long terme.
Bien sûr, le choix est large, comme souvent pour ce type d’équipement et nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel. Celui-ci sera en effet le plus à même de vous prodiguer les bons conseils afin que vous vous équipiez au plus juste, non seulement en matière de budget, mais aussi de performances.
Pourquoi ne pas vous tourner vers les plus perfectionnés de ces systèmes d’aération ? En effet, si le prix d’une vmc double flux peut sembler conséquent, il n’en reste pas moins que cet appareil limitera l’introduction d’air frais dans votre logement, par exemple au cours des mois les plus froids de l’année.
Le double-flux pour un confort optimal
Dans un logement, un air qui ne circule pas, ou bien mal, c’est toujours la porte grande ouverte à bien des désagréments comme :
- la stagnation de polluants ;
- la condensation, voire humidité pouvant mener à l’apparition de moisissures ;
- le développement des allergènes.
Une VMC est ainsi là pour assurer un renouvellement constant de l’air à l’intérieur de la maison. Le système est conçu de telle façon que tous les éléments négatifs ou susceptibles de l’être seront évacués vers l’extérieur. Ceci s’avère particulièrement appréciable quand on a de jeunes enfants ou qu’un des membres de la famille est sujet aux problèmes respiratoires.
En optant pour une VMC double-flux, vous limitez l’apport de l’air extérieur et par conséquent le risque de voir la température baisser dans votre logement. Mais l’appareil est aussi conçu pour présenter une consommation tout à fait raisonnable.
Quelles aides pour l’installation d’une VMC ?
Quel que soit votre choix en matière d’appareil ou de technologie, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est considérée comme relevant de la rénovation énergétique. À ce titre, elle bénéficie d’aides et de dispositifs mis en place par l’État pour aider les ménages à s’équiper. Prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5%, Certificats d’Économie d’Énergie ou encore MaPrimeRénov’ : sachez que certains de ces avantages sont cumulables entre eux, n’hésitez dont pas à vous renseigner avant de lancer quelques travaux que ce soit.