Comme chaque hiver, de nombreuses questions se posent concernant le système de chauffage et la manière la plus performante d’obtenir une chaleur appropriée à son logement. Avec les augmentations tarifaires liées à l’énergie, il est plus que jamais nécessaire de faire les bons choix. Nous allons voir ici comment certains équipements, comme le plancher chauffant, sont les plus à même de répondre aux attentes les plus exigeantes tant sur le plan du confort que du prix.
Équipement de chauffage : quelles sont les solutions les plus performantes pour votre logement ?
Si vous deviez interroger n’importe quel professionnel du bâtiment et plus précisément, un plombier ou un chauffagiste, ils vous répondraient sûrement que le plancher chauffant de votre maison compte parmi les meilleures options de chauffage, pour différentes raisons. Ce système impliquant la circulation de circuit d’eau chaude à l’intérieur de la dalle de votre sol est une manière performante, discrète et douce de se chauffer. Avec une diffusion lente et précise de la température sous vos pieds, vous conservez, à chaque déplacement dans votre logement, une gestion idéale de votre chauffage. Sans vous brûler et quel que soit le revêtement de votre sol, du carrelage au parquet, en passant par le béton ciré, vous êtes certain d’obtenir la meilleure des sensations juste sous vos pieds. De plus, car la répartition se fait de manière uniforme et performante, vous allez pouvoir limiter votre consommation en régulant précisément vos temps de chauffage. Là où avec un ancien radiateur, vous auriez dû monter fortement le thermostat pour obtenir un chauffage plus enveloppant, le plancher chauffant vous permet de vous soustraire à une telle consommation.
Pompe à chaleur et climatisation réversible : des compléments idéals pour votre plancher chauffant
Car toutes vos pièces ne seront pas forcément équipées de votre système de chauffage par le sol, il est intéressant d’identifier les compléments les plus performants. Sur ce point, la complémentarité avec un système de pompe à chaleur est complète. Basé sur un principe d’exploitation des calories comprises dans l’air extérieur à votre logement, le principe de la pompe à chaleur est de combiner chaleur douce et diffuse à une consommation très réduite d’électricité. Ce faisant, vous évitez aussi le coût du gaz en augmentation constante et l’utilisation d’une énergie fossile non renouvelable et peu respectueuse de l’environnement. Reliée à un ou plusieurs points de diffusions de type climatisation réversible, les pompes à chaleur sont le dispositif de chauffage performant complémentaire que vous attendiez.
Oubliez les radiateurs en fonte brûlants, qui consomment trop tout en ne permettant pas une répartition égale et équilibrée de la chaleur. Avec les principes modernes et efficaces que sont les planchers chauffants st autres dispositifs permettant de se chauffer, voire de se rafraîchir, vous êtes gagnant sur tous les plans. Et que demander de plus que de pouvoir évoluer pieds nus de pièce en pièce, même en plein hiver ? Il est clair, que vous ne regarderez plus jamais tomber la neige par la fenêtre comme avant, avec un plancher chauffant efficace sous vos pieds.